ITINERAIRES DE DECOUVERTE (IDD)

In vederea pregatirii pentru masiva activitate de proiect care defineste, in liceul nostru, bilingvismul francofon la clasa a XI-a (v. pagina projet bilingue), catedra noastra a luat hotararea de a face o « repetitie generala » cu costume inca din clasa a X-a, astfel incat instrumentele metodologice pentru ceea ce se numeste pedagogia de proiect sa fie  deja cunoscute elevilor, iar responsabilitatea si presiunea tuturor actorilor implicati in aceasta profunda activitate de schimbare de mentalitate sa fie resimtite ceva mai usor.

Astfel, la clasele a X-a A si D de anul acesta, am implementat un parcurs numit Itinéraires De Decouverte, caruia i-am afectat 2h pe saptamana: plecand de la un text, am imaginat un intreg scenariu de cercetare, descoperire si insusire a descoperirilor, cu ajutorul caruia i-am sensibilizat si i-am obisnuit pe copiii nostri cu etapele specifice construirii unui proiect interdisciplinar, autonom si creativ.

ANUL 2009-2010

Clasa a X-a A: Dacă, anul trecut, punctul de plecare a fost, pentru clasa a X-a D,  un roman – Oscar et la dame rose de Eric Emmanuel Schmitt -, anul acesta, ne-am propus, pentru clasa de profil realist, o altă abordare. Având in vedere experienţa anului trecut, în intenţia de a facilita înţelegerea de către elevi a fiecărui aspect, am variat temele si am  etapizat obiectivele. În prima etapă, în care s-a plecat de la un chestionar privind pasiunile elevilor (si, surpriză, acestea se încadrau mai degrabă în sfera umanistă: istorie, psihologie, arte), ne-am propus să-i familiarizăm cu abordarea interdisciplinară, definitorie proiectului bilingv, şi să le creăm deja bunele reflexe în ce priveşte respectarea etapelor de cercetare. Astfel, încercând să răspundă la problematica aleasă: En quelle mesure la psychanalyse pourrait-elle expliquer les événements historiques de la Deuxième Guerre mondiale ?, elevii s-au exersat în crearea de pasarele între cele două discipline alese, parcurgând progresiv documente variate: pagini de dicţionar, articole de presă, articole de specialitate, filme documentare, filme artistice.

În cea de a doua parte a anului, tema este cu totul alta: Dimitrie Cantemir et le synchronisme culturel roumain, iar obiectivele principale privesc mai cu seamă etapa de tratare a documentelor  şi de realizare a prezentării, precum şi o altă dimensiune importantă a proiectului bilingv: legătura cu comunitatea locală.

CORINA UNGUREAN

Clasa a X-a D:  Pentru aceasta clasa, textul de pornire (in franceza) a fost o nuvela a lui Bernard Werber – Le Maître de cinema (futur possible), pe care, chemin faisant, am problematizat-o dupa cum urmeaza:

THEME 1: Aspects de la societe que propose Bernard Werber dans son texte – de l’imaginaire vers la réalité

PROBLEMATIQUE 1: Quelles seraient les limites d’une société globalisée (démocratie vs. totalitarisme)? Quelles sont les impasses de la démocratie? Quels sont les risques de la mise en pratique d’une utopie? Vers quoi se dirige, en général, une société globalisée?

Questions pour le débat sur le totalitarisme et la démocratie

THEME 2: Une société a-t-elle besoin de mémoire?

PROBLEMATIQUE 2: Y a-t-il une relation entre la mémoire collective (le passé) et le présent et le futur? A quoi ressemblerait l’homme sans mémoire collective? La société de cet homme annulerait vraiment la violence? Et si oui, comment serait cette société sans violence?

Vlad Virga

Iulian Hanganu

Otilia Magdici

Lorena Cosman

Loredana Gavrilas

Alexandra Mosnegutu

Andra Moscu

Adrian Putina

Alexandra Rusu * Textes postés sur le site Internet « L’Arbre des possibles » de Bernard Werber

Oublier les CELEBRITES – Martha Miron

Oublier l’HOLOCAUSTE – Alexandra Popa

Oublier l’existence d’une FAMILLE – Diana Murariu

Oublier les MOYENS DE TRANSPORT – George Diaconu

Oublier l’ALUNISSAGE – Iulia Chelea

THEME 3: Quel est le prix de la dissidence?

PROBLEMATIQUE 3: Dans une relation de dominant à dominé, quel est le rôle du dissident? Dans ce contexte, est-ce que le dissident est le bouc-émissaire d’une société ou un personnage autonome? Quelles sont les différentes formes de dissidence et à quel palier de la vie sociale correspondent-elles?

David Kubrick par Teo Urziceanu

THEME 4 : Avec quoi rimerait subversif?

PROBLEMATIQUE 4: secret/ caché/ fermé/ interdit/ élitisme/ choix personnel et admission suite à une épreuve initiatique/ motivation profonde/ conviction/ risque/ prix à payer

THEME 5: La machine du temps – pour et contre

PROBLEMATIQUE 5: la science au service de la mémoire (voyage dans le passé), de la connaissance, de la compréhension (voyage dans le futur)/ la science qui pourrait, d’un côté, perturber la marche naturelle du monde et qui, de l’autre, pourrait donner des idées sur ce que l’homme pourrait faire de manière abusive/ le scientifique comme aventurier, pionnier, dissident, irréfléchi, imprudent ?

THEME 6: Le cinéma – art complet

De-a lungul firului tuturor acestor problematici, copiii au deprins

1. cum se problematizeaza o tema propusa, care sunt dimensiunile sale interdisciplinare, cum se dezvolta o problematica, in mod argumentat si inchegat

2. care sunt sursele de cercetare ce aduc un supliment de informatie necesar dezvoltarii unei problematici, cum anume sunt folosite, triate, tratate informatiile descoperite in urma cercetarii

3. care sunt diferentele dintre tratarea unei problematici in registru scris si, apoi, in registru oral

4. cum se poate obtine, pe langa un produs academic (dizertatie + deazbatere), un produs final « practic » – sintetic, vizibil, convingator, prezentabil comunitatii.

MIRA CUCINSCHI & SORINA DANAILA

ANUL 2010-2011

CLASA a X-a A – Si anul acesta am facut apel la un text (in franceza) al lui Bernard Werber –  Demain les femmes (futur possible)

IOAN BITA

CLASA a X-a D – Dorinta noastra a fost sa schimbam tipul de suport, iata de ce am ales filmul ca document de pornire – PARIS, JE T’AIME… Tema, asadar, de anul acesta se concentreaza asupra Parisului si diferitelor sale aspecte, pe care vom incerca sa le problematizam, in raport cu sugestiile micro-filmelor alese, astfel incat Parisul sa devina altceva decat o simpla destinatie turistica…, un loc in care oamenii traiesc, se bucura si sufera, iubesc si mor… Un oras care, gelos de indragostitii sai, ii face, in cele din urma, sa se indragosteasca de el…

PROBLEMATIQUE GENERALE DE LA CLASSE – Pourquoi cette ville, jalouse de ses « amoureux », les rend, de manière possessive, amoureux d’elle?

THEME 1 – L’inimitable cachet de Paris

PROBLEMATIQUE 1 – Quelle est la source des cachets séducteurs de Paris et quels en sont les effets sur les gens qui y vivent ou qui seulement traversent cette capitale?

  • Pourquoi les inanimés et les animés de Paris développent un système divers et cosmopolite?
  • Pourquoi les quartiers de Paris constituent une mosaïque de cultures et nationalités?
  • Pourquoi les quartiers de Paris se différencient par des caractéristiques aussi diverses?
  • Pourquoi les quartiers rendent Paris si spécial?
  • Pourquoi à Paris on ressent le besoin d’affirmer une certaine identité?
  • Pourquoi ces quartiers si différents forment ensemble une  ville magnifique et unitaire?

THEME 2 – Les gens qui vivent et aiment Paris

PROBLEMATIQUE 2 – Quelles seraient les caractéristiques fondamentales du Parisien, tout en partant du constat de l’existence de n types de Parisiens? Ces caractéristiques, seraient-elles la raison du fait que le Parisien est considéré, de par le monde, une espèce à part?

  • Indifférence/Tolérance – Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes sortes de typologies de gens dans leur propre identité?  LA TOLERANCE A PARIS
  • Société arlequin – mosaïque/ creuset – Comment les Parisiens réussissent-ils, partant d’ingrédients si différents, à former un monde-creuset et à éviter un monde-mosaïque?  PARIS CREUSET
  • Les expats – Pourquoi les expatriés choisiraient-ils Paris pour refuge? Serait-ce parce qu’ils y sont intégrés ou assimilés?  LES EXPATRIES
  • Multi-religions – Pourquoi Paris représente-t-il un berceau poly-religieux plus intéressant que les autres villes de la France?  LES RELIGIONS
  • Les exclus – Si Paris est la ville de la tolérance et de la diversité, pourquoi peut-on quand même y identifier des exclus? En ce qui les concerne, Paris présente les mêmes caractéristiques séduisantes? LES EXCLUS
  • Les excentriques – Pourquoi à Paris les gens qui sont très originaux, confondus avec les excentriques, trouvent-ils une place d’expression de leur excentricité?     LES EXCENTRIQUES

THEME 3 – L’ « aimable » vie de tous les jours du Parisien

Problématique générale – La vie à Paris a aujourd’hui les rythmes d’une mégapole, teintés d’une évidente agressivité et de tensions difficiles à supporter. D’autre part, elle propose à ses gens aussi un certain charme et des soupapes particulières. Est-ce que vivre à Pairs signifie la même chose que vivre ailleurs dans le monde? Quels accents sont différents, quels aspects sont universels?

Problématique 1 – Dans les conditions où, à Paris, les gens sont considérés tolérants, pourquoi alors y a-t-il de la violence et de la discrimination, surtout dans les banlieues?

Problématique 2: Les aspects qui provoquent à Paris du stress, des rythmes trépidants et de la pollution sont encore perçus comme un problème ou, au contraire, comme des réalités auxquelles la vie des Parisiens s’est en quelque sorte adaptée?

Problématique 3: Si le Paris de chaque jour vit une vie ordinaire, comment alors les touristes pourraient comprendre ce qui se cache derrière les images extraordinaires d’Epinal?

Problématique 4: Dans le contexte d’une ville de l’insouciance apparente, il existe, quand même, dans la vie familiale des Parisiens des problèmes aussi?

Problématique 5: Pourquoi le mélange de la population parisienne provoque un sentiment d’aliénation parmi les autochtones?

Problématique 6: Pourquoi, à Paris, ville où la socialisation ne paraît pas un problème, l’indifférence qui mène à la solitude au milieu des gens est de plus en plus rencontrée?

LILIANA RUSU & SORINA DANAILA

ANUL 2011-2012

Clasa a X-a A :

Clasa a X-a D:  Anul acesta, noua aventurã IDD a pornit de la lectura primului capitol al romanului L’ECOLE DES SAVEURS de Erica Bauermeister, titlu care, de altfel, a devenit si tema proiectului. Dupã aplicarea tehnicii numite « le nuage de mots » si dupã organizarea acestui « nuage » în « constelatii » logice, de sens, am ajuns la urmãtoarele teme de cercetare legate de lumea savorilor in bucãtãrie:

1. La cuisine – foyer qui réunit

2. Les produits et la nature

3. Le cuisinier et son corps

4. Le cuisinier et sa baguette magique

5. Le cuisinier et son art

6. Le restaurant – territoire du plaisir

7. Le client et son plaisir, sa santé, son bonheur

Thème 1  – Les produits et la nature

Gr. 1 – La valeur nutritionnelle des produits – De nos jours, quelle est l’actualité du dicton d’Hippocrate: « Que votre nourriture soit votre remède et votre remède soit votre nourriture »? Sommes-nous vraiment conscients de l’importance de la valeur nutritionnelle des produits que nous mangeons et des risques que compte une alimentation défectueuse?

Gr.2 – La distribution des produits – Vers quoi tend aujourd’hui la préférence des consommateurs – vers les marchés ou vers les supermarchés? Et pourquoi? A quoi est due l’internationnalisation des supermarchés et quelles chances ont encore les producteurs qui distribuent leur marchandise dans les marchés?

Gr.3 – La source des produits – Les hommes peuvent encore faire la différence entre les produits naturels et artificiels? Et si oui, qu’est-ce qui les aide à faire cette différence? Et sinon, quelles sont les conséquences de la disparition des produits naturels?

Gr.4 – Le trajet des produits de leurs origines à nos assiettes – Qu’est-ce qui a déterminé et facilité le long périple de certains  produits de leurs endroits d’origine à nos assiettes? Par quelles voies ce périple se réalise-t-il? Avec quels risques, mais, aussi, avec quels bénéfices?

Gr.5 – Les produits et leurs effets – Qu’est-ce qui est plus important dans notre monde moderne: avoir des productions impressionnantes et résistantes à tout inconvénient, des produits de longue haleine et parfaits à voir ou des produits sains et sûrs?

Gr.6 – La transformation des produits – Quelles ont été, au début, les raisons pour lesquelles l’homme a décidé de transformer les produits? Aujourd’hui, quel est le but de la transformation des produits? Par quels moyens elle a lieu et avec quels effets sur les produits eux-mêmes?

Gr.7 – L’origine et la diversité des produits – Comment, d’un côté, la provenance des produits influence leur diversité et, d’un autre, comment les gens ont utilisé la force de la nature et la richesse de ses ressources?

PRODUITS FINAUX (entre autres)

ABC DES PRODUITS               ANANAS – Adara           CACAO – Florin          CHOCOLAT – Effi       CHOCOLAT – Jackie

CHOCOLAT – Jigi         CERISES – Ina        CORIANDRE – Amira      ÉPICES – Andra      EPICES ET CONDIMENTS – Sabina

FRAISES – Mala       FRUITS EXOTIQUES – Andreia       FRUITS EXOTIQUES – Anka       GRENADE – Andreea

GRENADE – Berou      GRENADE – Bibexia        LAIT – Bibi      LAIT – Matei       MELONS ET PASTEQUES – Sorana

MENTHE – Anda     ORANGE – Cathy        ORANGE – Vicky     PATES – Dina      PECHE – Cosmina      POMELO – Emma

POMME DE TERRE – Anne    RIZ – Raluka      ULTIMES CONCLUSIONS

Thème 2  – Le cuisinier – son corps, ses savoir-faire, son art

Gr. 1 – La passion qui fait la différence entre le cuisinier ordinaire et le cuisinier professionnel – Comme l’appétit vient en mangeant, la passion du cuisinier peut-elle naître de l’obligation?

Gr. 2 – Les qualités intrinsèques d’un chef – Quelles sont les caractéristiques fondamentales et indispensables du métier de chef et comment peut-il se les développer?

Gr. 3 – Les savoir-faire d’un cuisinier – expérience et ténacité – Grâce à quoi un chef acquiert la certitude que ses recettes réussiront toujours parfaitement? Quels sont donc les facteurs qui influencent la réussite d’un chef?

Gr. 4 – Le cuisinier artiste et magicien (comment conquérir grâce à l’ingéniosité et à l’innovation) – Comment un cuisinier dépasse le niveau de la technique et des habilités pour devenir un artiste? Quelles sont alors les qualités qui représentent un cuisinier artiste? Pourquoi un chef devrait-il être artiste aussi?

Gr. 5 – Comment soumettre le temps nécessaire à la cuisson des plats? – Quelle est l’importance du temps dans la cuisine?

Gr. 6 – L’apprentissage obligatoire pour un cuisinier (parcours scolaire, expérience de l’apprentissage) – Pourquoi est-il nécessaire de suivre un parcours scolaire et d’apprentissage du métier de cuisinier pour devenir un bon chef?

Gr. 7 – Le cuisinier administrateur (des aliments, de la cuisine, de l’équipe) – Quels sont les multiples rôles du chef dans sa cuisine? Quels sont les critères selon lesquels le chef partage les tâches dans la cuisine?

 Thèmes 3 + 4  – La cuisine et le restaurant

Dans ces chapitres, on a analysé les interconnexions entre la cuisine et le restaurant au fil du temps, pour y observer et en justifier les évolutions, les changements, les progrès, avec leurs causes et conséquences. Le travail des groupes s’est matérialisé, cette fois, dans des synthèses de recherche, sous la forme d’Octopus, dont nous donnons ici quelques exemples, et, puis, pour le produit final, sous la forme de la création d’un concept original de restaurant (palace, bouchon, bistrot, taverne, resto de gare, resto fusion, café), produit final conçu grâce à deux techniques informatiques de dernière génération – Prezi et Glogster.

Gr. 1 – Anka        Gr.2 – Adara        Gr.3 – Cathy         Gr.4 – Alexia

Le Train royal     Le bouchon « Comme à la maison »     Le château du Dragon     La Taverne Rhodes      Taverne publicité      Bistrot

ANUL 2012-2013

Clasa a X-a A:  Anul acesta este anul Corpului, o nouã aventurã IDD: prima sub-tema care a reiesit din brain-stromingul clasei

Thème 1 – Le Corps anatomique

Gr. 1 – Intériorité – extériorité – Quelle est la liaison entre l’intériorité et l’extériorité du corps du point de vue anatomique et médical?

Gr. 2 – Le corps comme machinerie –  Dans quelle mesure et de quelle manière la représentation actuelle sur le corps humain conduit vers l’image d’une machine?

Gr.3 – Evolution de la médecine – Comment l’évolution de la médecine a-t-elle aidé l’humanité?

Gr. 4 – Naissance de l’anatomie – Pourquoi l’anatomie et, donc, la médecine sont-elles nées vraiment pendant la Renaissance?

Thème 2 – Le Corps symbolique – Les problématiques de la classe sont très intéressantes et démontrent une toute particulière habileté de l’abstraction et de la synthèse:

Pourquoi les gens ont essayé de creuser en profondeur de l’idée de corps et comment ils y ont réussi? Quelles sont les dimensions /coordonnées du corps? Est-ce que la religion a aidé à cette recherche?//

Comment a évolué la perception sur le corps depuis que nous réfléchissons sur la réalité et quelles sont les circonstances qui ont influé sur son évolution?//

Pourquoi les gens ont développé, au fil du temps, différentes théories sur le coprs comme symbole?//

Est-ce que le corps est formé d’un ensemble de symboles intérieurs aussi bien qu’extérieurs? Est-ce que le corps comme symbole peut représenter une autre dimension? Est-ce que les symboles continuent à exister après la disparition du corps matériel?

Gr.1    – Le corps symbolique comme image divine – 

Gr.2 – Les coordonnées invisibles du corps humain – Quelles sont les plus importantes « parties » du corps symbolique et pourquoi sont-elles si importantes? Est-ce que les superstitions, les différentes traditions et représentations influent sur la perception des gens du corps symbolique? Quelles sont les « parties » du corps anatomique qui aident à donner « forme » au corps symbolique et pourquoi leur fonction est vue de manière si différente par les différents peuples?

Gr.3 – Le corps rompu de son intériorité – Est-ce que les éléments qui remplissent le « vase » représenté par notre extériorité composent l’essence de notre humanité? Est-ce qu’ils nous définissent comme gens?

Gr.4 – Les représentations symboliques du corps au fil du temps – Quels sont les symboles que le corps a présentés et comment peut-on les interpréter? Est-ce que la représentation du corps en utilisant des symboles qui s’accordent avec leur époque peut nous renseigner sur l’évolution de l’homme? Quelle est cette évolution?

SORINA DANAILA

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